LAUREATS 2023
2
BIO Méthane
Présenté par Lucas Bayard,
Mathieu Stroppolo et Ludovic Weinachter
Peel Nancy - ARTEM
1
Noctimed France
Présenté par Ahmad Chalhoub et
Camelia Souiki
Institut de formation en
Ergothérapie de nancy
3
Kardes
Présenté par Jean-Christian Hartemann
IAE de Metz
Micro Industries
Présenté par Thomas Boutigny
Arts et Métiers ParisTech
Les lauréats des éditions précédentes
Simon Lakhlef et Kévin Pétin
"Weewio" - INSA Strasbourg
2022
Weewio développe un boîtier connecté au système de sécurité incendie et aux pompiers pour les aider à intervenir plus vite et plus efficacement lors d'incendies de bâtiments professionnels en France, où il y en a environ 16 500 chaque année.
Vincent HEURTEL - "Worm Generation - Peel IAE METZ
2021
Le concept de Worm Generation est simple et low tech : utiliser la nature (des vers de farine, larves d'insecte Ténébrion) pour biodégrader des ressources inexploitées (plastiques en fin de vie et coproduits alimentaires) dans des fermes verticales, afin de les valoriser en de nouvelles ressources à valeurs ajoutées (les larves en aliments protéinés et leurs déjections en fertilisants naturels).
Jean MASSOU - "Br'eye" - UFR MIM METZ
2020
Le projet est un produit qui permets l'apprentissage du braille en toute autonomie et de manière ludique. Il se présente donc sous la forme d'un jeu, il est la seule solution technique existante qui propose un apprentissage totalement autonome du braille. Son aspect ludique permets de lutter contre le grand taux d'abandon chez les apprentis.
Jeremy VATIN - "Neuro-calculateur pour l'internet ultra-rapide de demain" - CentraleSupelec Metz
August 26, 2019
L'utilisation d'internet n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années. A l'heure actuelle, améliorer les débits de transmissions transcontinentaux se fait par la pose de nouvelles fibres transocéaniques : un processus coûteux. Le système proposé, qui est actuellement en cours de recherche, a pour but d'améliorer les communications internet en améliorant la fiabilité de transmissions (moins de perte de paquets, moins de déformation de l’information). En améliorant cette fiabilité, on peut par la suite limiter la redondance d’information envoyée sur internet, et ainsi laisser plus de place pour l’envoie de nouvelles données.
Théo Hanser et Thomas Lemaire - "RUNERGY" - ICN Business Scool
December 06, 2017
Les adeptes du running sont souvent soumis à des démarches administratives répétitives diverses devant à chaque fois fournir les mêmes renseignements. Run et un site internet permettant la garde confidentielle des données personnelles pour les réutiliser. Il rassemble aussi les informations liées aux organisateurs offrant ainsi une visibilité nationale des manifestations, en même temps qu’il facilite pour ces derniers la gestion des manifestations sportive. Le site et l’application permettent aussi le stockage des résultats et photos.
Charles Munson - "Une batterie pour un coeur éternel" - Georgia Tech Lorraine
November 30, 2016
Le pacemaker joue un rôle de relais aux déficiences cardiaques : il est donc tout simplement vital dans un contexte de pathologie cardiaque qui demeure à vie chez les patients. L'un des défis rencontrés est donc de faire durer le pacemaker en le faisant fonctionner avec une batterie à très longue durée de vie. Le développement de batterie betavoltaïque est une opportunité unique et innovante pour répondre à cette problématique grâce à leur densité énergétique et longue durée de vie.
Sébastien Demade, Zakaria Alami et Valentin Hocquet - "Conception d'un cathéter innovant à diamètre modulable" - EEIGM
December 02, 2015
L'idée a pris naissance suite à un constat : les patients sont de plus en plus difficiles à piquer (obésité, patients âgés, ...). Or pour ces patients difficilement "piquables", le diamètre du cathéter est un élément crucial car il faut qu'il soit assez petit pour pénétrer dans la veine et suffisamment gros pour injecter très rapidement des médicaments et solutés. L'objectif est d'élaborer différents cathéters intraveineux à diamètre modulable à partir de matériaux à mémoire de forme.
Michael Elbisser- "Invention et fabrication d'un instrument de percussion métallique : VEME" - ENSAM Metz
December 03, 2014
Dominique Delahoche, compositeur et trombone solo de l’Orchestre National de Lorraine, ainsi que le compositeur Hugues Dufour ont fait le constat que la famille des instruments de percussion métallique était constituée principalement d’instruments asiatiques. Pour leurs pièces, ils ont souhaité utiliser un son inédit, puissant dans les graves,
ne saturant pas le spectre à fort volume. Ils ont sollicité les Arts et Métiers ParisTech pour inventer, concevoir et fabriquer une famille d’instruments dont ils ont décrit le timbre à l’aide d’un mixage de différents instruments existants.
Aurèle Charlet, Antoine Cochennec et Quentin Le Jannou - "Cambium Makers" - ENSTIB
October 08, 2013
Il s'agit de créer une entreprise artisanale autour de la fabrication d’articles de sport en bois et bambou : des vélos, des skates, des lunettes. L'objectif est d'innover sur des points techniques en utilisant des fibres et résines naturelles mais aussi de mettre en valeur l’aspect esthétique du bois, avec une volonté de développer, le plus possible, des produits respectueux de l’environnement.
Edouard Klein - "Dressage de robots" - CentraleSupélec Metz
October 09, 2012
La programmation de systèmes complexes (comme par exemple des robots)
est une tâche difficile et coûteuse. Il est pourtant primordial pour l'avènement
de la robotique grand public de pouvoir fournir des robots sûrs et aux comportements variés et utiles. Afin de pallier à la difficulté de la tâche d'ingénierie nécessaire à l'implémentation de ces comportements, des algorithmes d'apprentissage automatiques peuvent être utilisés. Le projet se focalise sur l'apprentissage par renforcement, et montre comment un seul algorithme peut être utilisé pour apprendre plusieurs comportements à plusieurs robots différents.
◄
1 / 1
►